Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime - Département de l'Agriculture - est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de l’agriculture et du Développement rural. Parmi ses missions la réalisation des études et des recherches visant le développement de l'agriculture aux niveaux régional et national, la collecte, ainsi que l’élaboration d’une stratégie d’intervention visant l’amélioration et la restructuration de l’état des structures du secteur agricole.
http://www.agriculture.gov.ma/


L’OCP (Office Chérifien des Phosphates) est le leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés, et ce depuis 1920. Il est présent tout au long de la chaîne de valeur : il extrait, valorise et commercialise du phosphate et des produits phosphatés, notamment de l'acide phosphorique et des engrais. L’OCP est le premier producteur et exportateur mondial de phosphate sous toutes formes et l'un des plus grands producteurs d’engrais au monde.
http://www.ocpgroup.ma/


L'INRA a pour mission d'entreprendre les recherches pour le développement agricole. L'INRA opère à travers dix centres régionaux de la recherche agronomique et 23 domaines expérimentaux répartis sur le territoire national et couvrant les divers agro systèmes du pays.
http://www.inra.org.ma/


L'ENA est un établissement public d'enseignement supérieur agronomique, ayant pour missions (i) la formation d'ingénieurs agronomes dans différentes spécialités, (ii) la recherche scientifique et technique (iii) l’appui au développement agricole et rural (iv) la formation continue et les prestations de services.
http://www.enameknes.ac.ma/


L'IAV Hassan II est un institut d'enseignement supérieur agronomique, ayant pour missions la formation d'ingénieurs (en agronomie, médecine vétérinaire, et topographie), la recherche scientifique et technique, l’appui au développement, ainsi que la formation continue.
http://www.iav.ac.ma/