Carte de fertilité des Sols – un partenariat fructueux entre le Maroc et plusieurs pays africains

L’agriculture est un secteur central des économies africaines. C’est également un secteur qui fait vivre des populations majoritairement rurales. Selon les projections démographiques, il devra nourrir 1,5 milliard de personnes en 2030 et 2 milliards en 2050. L'Afrique est un continent menacé par une pression sur ses ressources naturelles (eau, sol, biodiversité). Il est également soumis aux effets des changements climatiques, même s’il n'est responsable que de moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre.

L’agriculture africaine doit donc améliorer ses performances pour répondre aux besoins d’une population grandissante et s’adapter aux changements climatiques devenus inéluctables.

Malheureusement, les sols africains sont généralement caractérisés par une faible fertilité. En effet, les teneurs en matière organique et en éléments nutritifs sont souvent un facteur limitant pour la production agricole. Ce fait est d’autant plus important que les agriculteurs sont peu sensibilisés à l’importance de l’état de fertilité de leurs sols et à la nécessité des fertilisants pour rehausser le niveau des rendements agricoles.

Dans le cadre de l’action du Royaume du Maroc en faveur de l’Afrique, plusieurs conventions de coopération bilatérale ont été signées avec plusieurs pays africains pour la réalisation de projets de « Carte de fertilité des sols cultivés » avec ces pays (Rwanda, Ethiopie, Tanzanie, Madagascar, Nigéria, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée Bissau et Soudan du Sud). Ce volet de transfert de technologie et de savoir-faire, repose sur l’expérience acquise par le Maroc, depuis de nombreuses années. Par ailleurs, cela constituera une contribution concrète à l’Initiative AAA du Royaume du Maroc en faveur de l’Afrique qui, pour rappel, vise à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole, à la promotion des pratiques d’adaptation au changement de climatique, au renforcement des capacités des acteurs et à assurer à la sécurité alimentaire, notamment pour des populations rurales très vulnérables.

Pour plus d’information sur Triple A Cliquez ici
Image Map Morocco Mali Senegal Guinea-bissau Guinea conakry Ivory Coast Nigeria South Sudan Ethiopia Rwanda Tanzania Madagascar