Carte de fertilité des sols à la COP22

Une présentation du projet « Cartographie de Fertilité des sols cultivés du Maroc » a été faite lors de la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech, du 7 au 18 novembre, au niveau du stand de l’OCP.

L’inventaire des sols complété

L’inventaire des sols a été complété par la réalisation d’études pédologiques complémentaires sur les zones qui n’ont pas fait l’objet d’étude dans le passé. Cette action a ciblée dix zones sur environ 1,9 millions d’hectares. Elle a été basée sur une approche intégrant en grande partie des informations digitales : modèle numérique d’altitude, cartes lithologiques numérisées, occupation dérivée à partir des images satellitaires, etc.

Transfert d’expérience dans le cadre de collaboration Sud-Sud

Le modèle marocain de la carte de fertilité des sols est actuellement partagé avec plusieurs pays africains dont la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire et avec les îles des Caraïbes à travers des projets « pilotes » réalisés par les cadres et techniciens de ces pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Des sessions de formations spécifiques sur des données locales, aussi bien au Maroc que dans les pays concernés, ont été dispensées aux techniciens africains sur toutes les opérations et étapes de réalisation des cartes de fertilité depuis la collecte des données de base disponibles jusqu’à la réalisation des cartes numériques en passant par le prélèvement des sols, les analyses au laboratoire et leur interprétation et l’élaboration de l’outil informatique sous SIG.